Les troubles du voisinage sont des problèmes assez délicats à gérer au sein d’une communauté. Il existe des règles de savoir-vivre que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas. C’est en faisant face à cette pandémie que les relations entre voisins se sont développées. Mais depuis toujours, le phénomène de trouble du voisinage est présent. C’est ainsi que des lois étaient adoptées afin d’encadrer de ces mauvaises habitudes. Les victimes de ces troubles peuvent recourir à la justice dans les cas extrêmes.
Les types de trouble de voisinage et leurs spécificités
Pour que des activités que vous fassiez chez vous soient considérées comme des troubles du voisinage, il y a des conditions requises et à vérifier. Le trouble de voisinage se décline sous plusieurs formes. Les plus connus d’entre eux sont :
- les nuisances sonores
- les odeurs nuisibles
- les agressions visuelles
Dès que vos actions ont pour conséquence de nuire au bien-être de vos voisins, cela peut être considéré comme des troubles du voisinage. Cela ne veut pas dire que vous serez obligé de vous conformer aux exigences de vos voisins. Mais le fait est que vous devrez gérer vos actes afin de ne pas offusquer les autres. Les nuisances sonores sont les plus fréquentes et on remarque aussi que les victimes n’ont aucune alternative à part de les signaler. Dans le droit immobilier, la différence entre trouble normal et troubles non-supportables repose sur l’intensité des faits. Il existe des procédures à suivre si vous voulez effectuer des choses qui peuvent affecter votre voisinage. En les respectant, vous n’aurez pas de problème.
Les actions à mener en cas de trouble de voisinage
Si vous êtes victimes de trouble de voisinage, il existe des procédures spécifiques à entreprendre. En premier lieu, vous allez devoir entamer des discussions à l’amiable chez vos voisins responsables des troubles. Vous leur signifiez amicalement les répercussions de leurs actes et cherchez ensemble une solution afin d’éviter des conflits. Si vous constatez que rien n’a changé et que les troubles continuent, envoyez une lettre ou bien un mail, afin d’avoir une trace écrite de vos démarches. C’est après cela que vous allez porter plainte au niveau des autorités compétentes. Allez sur ce site https://www.concorde-immobilier.fr pour plus de précision.
En droit immobilier, engager un huissier pour constater les faits est aussi recommandé car cela vous aidera dans les prochaines démarches. En persistant dans leurs actions de trouble, vous allez porter votre affaire au niveau des autorités compétentes. Avec les preuves de vos intentions de régler l’affaire à l’amiable, vous aurez gain de cause devant la cour de justice.
Les conséquences et peines résultant des troubles de voisinage
Le droit immobilier a prévu des règles strictes sur les conséquences des troubles de voisinage. Des sanctions sévères peuvent être attribuées au fauteur de troubles. En fonction de la juridiction compétente, les sanctions peuvent varier. Pour les troubles sonores, surtout pendant la nuit, des amendes suffiront pour punir les instigateurs. Pour les autres cas impliquant des dommages matériels, des peines plus lourdes sont applicables. De nos jours, les travaux d’intérêt général sont attribués aux responsables des troubles afin de montrer l’exemple au sein de la communauté.
Soyez le premier à commenter