La gestion d’un chantier de construction requiert du temps et de la préparation. Ce chantier implique la participation de plusieurs artisans et de différentes tâches. Pour comprendre le déroulement des travaux, vous devez prendre les renseignements nécessaires sur les étapes de construction d’une maison.
Avant d’entrer les détails de la construction d’une maison individuelle, retenez que ce projet ne se fait pas sur un coup de tête. Pour construire la maison de vos rêves par des sociétés spécialisées en bâtiment, il faut passer par quelques étapes clés :
La préparation du budget pour la construction de la maison
La construction d’une maison ne se fait pas sans financement. Mais avant, il est judicieux de :
- Déterminer le budget nécessaire,
- Préparer votre apport personnel,
- Trouver des sources d’investissement.
À partir de cette étape, il est nécessaire de contacter un architecte ou un constructeur de maison. Ceci, pour la simple raison que ces spécialistes sont les plus à même de vous aider dans le calcul du budget de construction de la maison.
Acheter un terrain constructible
Il est impossible de construire une maison sans terrain. Lorsque votre projet est déterminé et votre budget en partie préparé, vous devez chercher un terrain constructible. Le choix d’un terrain doit s’appuyer sur plusieurs critères spécifiques :
- L’état du sous-sol et les risques naturels,
- La proximité du terrain par rapport a lieu de travail,
- La proximité de commerce et d’infrastructures.
Préparation des plans de la maison
Les plans de votre future maison dépendent en partie du terrain sur lequel elle sera construite. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître le terrain avant la finalisation du plan de la maison. Il existe deux façons de trouver des plans pour maison individuelle :
- Sur catalogue : des constructeurs de maison proposent un grand nombre de modèles préconçus, voir des maisons en kit dans certains cas,
- Sur mesure : le recours à un architecte permet d’obtenir une maison unique et répondant à ses besoins et ses goûts. Mais vous devez être prêt à dépenser le prix qu’il faut.
Les plans d’un logement doivent être précis, car ils vont permettre de renseigner une demande de permis de construire. De nombreux artisans interviennent dans le cadre de la construction d’une maison, vous trouverez plus de détails https://www.travauxpublics-independants.be/.
Demande de permis de construire
En France, il est impossible de construire une maison sans obtenir un permis de construire. Cette demande de permis détaillé de façon exacte vos projets de construction (formes, nombre d’ouvertures, matériaux, surface). Elle s’accompagne de schémas ou de plans. Pour que la demande de permis soit acceptée, le permis de construire doit :
- Être complète,
- Respecter le règlement local d’urbanisme.
Confier la constitution du dossier de permis de construire à un architecte ou à constructeur spécialisé est l’assurance de le voir accepté. En cas de refus d’une demande, votre projet de construction risque d’être décalé de plusieurs mois et cela serait dommages.