Comment aménager un abri de jardin ?

L’aménagement d’un abri de jardin répond à un besoin d’optimisation de l’espace disponible. L’objectif est de le rendre plus fonctionnel et pratique. Cela porte sur le matériel de jardin et le bricolage, mais pas seulement. Vous êtes libre d’aménager une chambre d’appoint et même un bureau.

L’importance de bien aménager son abri de jardin

Un abri de jardin bien organisé simplifie la vie, et quel que soit l’usage auquel il est destiné. Si la plupart des abris sont réservés pour le rangement et le stockage de matériel et fournitures de jardinage. Certains cabanons sont agencés de façon à créer une chambre d’appoint ou un bureau. Pour bien l’aménager, vous devez l’adapter à un usage que vous désirez en faire. Pour une utilisation basique c’est-à-dire le rangement d’outils, un bon agencement le rend plus pratique, car lorsqu’on sait où ranger chaque outil cela permet de gagner du temps.

Il en est de même pour l’isolation et l’étanchéité, car l’abri de jardin bien isolé et étanche permet de garder le matériel de bricolage dans les bonnes conditions. C’est encore plus important lorsqu’on envisage d’aménager une chambre d’appoint ou un bureau.

Il faut prendre en considération deux paramètres : le rangement de l’abri de jardin ainsi que l’isolation. Et concernant la mise en place d’une chambre ou d’un espace de travail, il est conseillé d’ajouter une installation de l’éclairage et d’une arrivée d’eau pour un meilleur confort.

Aménagement intérieur d’un abri de jardin

L’abri de jardin lorsqu’il est bien aménagé contribue à une bonne organisation lorsqu’on est un bricoleur. Pour l’aménager vous devez procéder par étape :

Le revêtement de sol pour l’abri de jardin

Il est recommandé de fixer un abri de jardin sur une dalle en béton coulée à l’avance. Cette dernière offre une excellente stabilité et une bonne résistance. Par la suite, vous pouvez la laisser en brute, ou alors créer un sol en dalles de pin. Selon vos goûts, vous pouvez installer un revêtement de sol en PVC.

Le revêtement pour les murs

Pour réussir à aménager l’intérieur de votre abri de jardin, il est préférable d’installer des dalles de contreplaqué pour la fixation des accessoires de rangement. Il est possible d’isoler votre abri de jardin avec de la laine de verre en insérant un isolant entre les deux parois.

Le plafond

Si le cabanon offre plus de hauteur, n’hésitez pas à créer une petite mezzanine pour l’entreposage des objets qui prennent plus de place. Il est possible d’aménager votre extérieur d’une autre façon en suivant les conseils évoqués sur https://www.maisonetobjets.be/.

La pioche, la pelle, le râteau et la débroussailleuse sont des outils qui prennent assez de place dans l’abri de jardin. Pour optimiser l’espace, équipez-vous de crochets à fixer au mur sur lesquels vous venez faire reposer des outils. Le gain de place obtenu est non négligeable. Il est possible de fixer les grilles au mur pour y suspendre les outils. Moins d’outils au sol signifie plus d’espaces dans votre abri de jardin.